Le CRITT M2A est reconnu en tant que centre français d’expertise spécialisé dans les essais de batteries et la recherche et développement. Initialement axé sur le domaine de la motorisation et de l’acoustique automobile, le CRITT M2A (Centre de recherche, d’innovation technique et technologique en moteur et acoustique automobile) a amorcé un tournant vers les batteries il y a environ une décennie, comme l’a expliqué M. Bodelle.
Cette alliance entre le CNETE, spécialiste dans les matériaux de batteries, et le CRITT M2A, un acteur français de référence dans les essais de batteries et la recherche et développement, représente une étape significative dans le partage du savoir-faire et de l’expertise entre la France et le Canada. La combinaison des expertises des deux entités permettra de répondre de façon unique aux besoins de la clientèle américaine, canadienne et québécoise dans le domaine de la batterie lithium-ion, de la mine au recyclage.
« Nous sommes ravis de cette collaboration avec le CNETE. Cet accord ouvre la voie à des opportunités passionnantes pour la recherche collaborative, le partage de connaissances et le développement de solutions innovantes dans des secteurs clés », soutient M. Jérôme Bodelle.
« Cette alliance avec le CRITT M2A représente une avancée majeure dans notre volonté de renforcer les collaborations internationales. Ensemble, nous aspirons à repousser les limites de la recherche et à concrétiser des avancées scientifiques et technologiques significatives. Cet accord de coopération permettra la prestation de services dans la caractérisation et la mise à l’essai de matériaux batterie », renchérit Mme Nancy Déziel, directrice générale du CNETE à Shawinigan.
Dans le cadre de cet accord, les deux entités s’engagent à partager leur expertise et à mettre à œuvre des projets de recherche novateurs favorisant l’émergence de nouvelles technologies, la conception de produits innovants et la résolution de défis scientifiques et technologiques communs. De plus, cette alliance encouragera les échanges d’étudiants, de chercheurs et de professionnels, ainsi que la mise en place de programmes de formation et d’enseignement conjoints, afin de promouvoir le développement des compétences et des connaissances.