Une filière de recyclage de piles à Shawinigan

Une filière de recyclage de piles à Shawinigan

SHAWINIGAN — Le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales souhaite développer une filière régionale de recyclage de piles, une première au Québec. Pour y parvenir, les gouvernements fédéral et provincial injectent 3,882 millions $ sur un investissement total de 6,3 millions $, le plus important réalisé dans l’histoire de ce centre de recherche.

Un nombre assez impressionnant de politiciens et de dirigeants d’entreprises s’étaient déplacés pour cette importante annonce au Collège Shawinigan, mardi après-midi. Il s’agissait d’un moment particulièrement marquant pour Nancy Déziel, directrice générale du CNETE et André Buisson, président et chef de la direction de la Société Laurentide, qui prévoit faire une place à son centre de recherche du boulevard Royal pour créer une usine de recyclage de piles.

L’aide financière, entièrement versée sous forme de subventions, couvre deux grands volets, à savoir l’acquisition des expertises nécessaires au développement de la filière régionale de recyclage de piles et l’achat d’équipement de recherche. De nombreux autres partenaires publics et privés contribueront à une hauteur de 2,168 millions $, en espèces (484 000 $) et en nature (1 684 125 $), soit essentiellement avec des études, du temps ou du matériel. Des équipementiers de l’industrie devraient compléter le montage financier, avec une contribution de près de 300 000 $

LIRE LA SUITE

 

Retour aux articles