Le CNETE aide à mettre au point de nouveaux procédés pour le recyclage de batteries
Le bulletin EurekAlert! de l’AAAS (American Association for the Advancement of Science) publie un communiqué de la Society of Chemical Industry portant sur l’étude de différentes étapes de dissolution des principaux métaux présents dans les piles alcalines (potassium, zinc et manganèse), à l’aide différents agents de lixiviation, réalisée notamment au CNETE, intitulée: Eco-friendly solution for battery waste: new study unveils novel metal extraction technique (en anglais)
Le recyclage des batteries nécessitant l’extraction de leurs différents composants et matériaux, la mise au point de procédés permettant d’effectuer efficacement ce type d’opération tout en respectant l’environnement est primordial.
LIRE LE COMMUNIQUÉ (en anglais)
L’article résume les avancées liée à cette publication, laquelle est par ailleurs disponible en accès libre dans le Journal of Chemical Technology and Biotechnology de la Society of Chemical Industry (lien dans le communiqué).
Félicitations à Noelia Muñoz García, qui a récemment terminé un séjour de recherche su CNETE dans le cadre de son doctorat à l’Université de Sherbrooke, aux chercheurs Antonio Avalos Ramirez et Beatriz Delgado Cano (CNETE), ainsi qu’aux chercheurs José Luis Valverde (Université de Castille-La Manche, en Espagne) et Michèle Heitz (Université de Sherbrooke), qui ont participé à cette publication!
Merci aux partenaires industriels Société Laurentide Inc. et Hydro-Québec, ainsi qu’aux partenaires financiers: le CRSNG, PRIMA Québec – Pôle de recherche et d’innovation en matériaux avancés du Québec, Mitacs, le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE), le Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec (MES), la Canada Foundation for Innovation/Fondation canadienne pour l’innovation